m

Photo & Dragée

  /  Nos conseils   /  Comment choisir la date idéale pour mon mariage ?

Quelle date choisir pour mon mariage ? Nos conseils

 

Organiser votre mariage, c’est un peu comme ouvrir une boîte de Pandore. Arrêter la date de votre union ne fait pas exception. Chaque réflexion en appelle d’autres, tant et si bien que l’on peut vite en avoir le tournis. Entre semaine et week-end, quel jour retenir pour la cérémonie ? Plutôt grandes vacances estivales ou ambiance hivernale ? Si les questions se bousculent, c’est qu’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Alors découvrez nos conseils et choisissez la meilleure date pour votre mariage.

Choisir une date chargée de sens pour mon mariage

La date de votre mariage peut être due au hasard du calendrier. Il peut aussi s’agir d’un jour symbolique, si chargé en émotions qu’il n’appartient qu’à vous. Qu’il s’agisse de l’anniversaire de votre rencontre ou de votre premier baiser, de nombreuses dates clés jalonnent votre histoire. Vous pouvez aussi opter pour une date qui commémore un événement familial, comme une manière d’impliquer encore plus vos proches dans ce jour si précieux.

Une date vous tient particulièrement à cœur ? Mieux vaut alors anticiper. C’est encore plus vrai si vous souhaitez à tout prix vous marier au cœur de la haute saison. Les créneaux en mairie peuvent être saturés au cœur de l’été. En vous y prenant trop tard, vous risquez également de passer à côté de votre lieu de réception coup de cœur ou du photographe de mariage de vos rêves.

Notre conseil : un jour signifie plus que tout autre à vos yeux ? Sécurisez une date au moins un an à l’avance pour célébrer le plus beau jour de votre vie.

Mariage le week-end ou en semaine : comment faire le bon choix ?

Sans surprise, le samedi reste le jour de référence pour se marier. La semaine de travail est finie et la fête peut battre son plein jusqu’au petit matin. Pourtant, il est en passe d’être détrôné. Et pour cause ! Les tarifs enflent bien souvent le samedi, alors que les disponibilités des prestataires s’amenuisent.

De plus en plus de futurs mariés choisissent ainsi de convoler le dimanche. Mais c’est surtout le vendredi qui tire son épingle du jeu. Le mariage à la mairie et l’église sont bien moins pris d’assaut que le samedi, et le choix est donc plus large. Une union en toute fin de semaine, c’est aussi un excellent moyen de prendre son temps. Pas de presse, vous avez tout un week-end pour célébrer des noces inoubliables.

En débutant le vendredi, les festivités peuvent se poursuivre jusqu’au dimanche et vous permettre de mieux profiter de chacun de vos proches. Vous pouvez par ailleurs alterner les ambiances et passer d’une soirée endiablée le vendredi à un après-midi détendu le samedi, avant de vous réunir en plus petit comité le dimanche.

Enfin, c’est l’idéal pour les invités qui viennent de loin. Plutôt qu’un aller-retour express, vos proches peuvent célébrer votre mariage et profiter de la région en toute tranquillité avant d’avaler à nouveau les kilomètres. Mais si le vendredi a de nombreux atouts, certains se laissent séduire par des dates plus insolites.

Noces un jour de semaine : la bonne idée ?

Et si vous choisissiez une date un peu différente pour votre mariage ? Si vous vous posez la question de vous marier en semaine, de nombreux couples ont déjà tranché. La tendance est ainsi au mariage en deux temps. Les mariés peuvent choisir de se dire oui à la mairie en semaine, avant de réunir famille et amis pour un moment de partage le week-end. Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune où vous envisagez de vous épouser. Certaines proposent jusqu’à trois créneaux en semaine.

Le mariage en semaine séduit toujours plus d’adeptes, car il permet d’aborder la cérémonie civile avec sérénité. Le samedi, il est fréquent que les retards s’accumulent. En semaine au contraire, les formalités administratives s’accélèrent. Tout le monde est d’ailleurs plus détendu, le maire y compris. Pour certains, convoler en semaine évite une tension supplémentaire. Surtout, c’est une excellente manière de se simplifier la vie sans stress.

Jour de printemps ou d’été : quelle saison choisir pour se marier ?

La haute saison bat son plein au printemps, mais surtout en été. Les beaux jours aidant, on se prend à rêver à un mariage en plein air, dans un jardin fleuri ou un vignoble ensoleillé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les cérémonies en extérieur ont la cote. La décoration de mariage peut jouer la carte du champêtre chic et rivaliser de fleurs fraîches. Si le temps est de la partie, vous avez même la possibilité d’installer une délicate tonnelle parsemée de guirlandes festives le temps du vin d’honneur.

Vous avez envie de soleil et de chaleur pour votre journée mariage ? Alors la meilleure saison s’étend de mai à septembre. En revanche, pleine saison rime avec prix au diapason. Les tarifs des lieux de réception peuvent doubler au printemps comme en été. Il s’avère également plus compliqué de réserver le prestataire de votre choix. Les carnets de commande se remplissent, et vous risqueriez de vous retrouver sur une liste d’attente. Si certains traiteurs ou photographes de mariage sont disponibles en dernière minute, les bonnes surprises ne sont pas toujours au rendez-vous.

Choisir la date de mon mariage : pourquoi pas la basse saison ?

Plutôt que de vous serrer la ceinture, vous pouvez opter pour l’originalité de noces automnales. Dès le mois d’octobre, la nature se teinte de nuances de jaune et d’ocre, offrant des paysages enchanteurs. Meilleures disponibilités, prix cassés, l’automne a une carte à jouer.

Il en va de même pour les mariages en hiver. Certes, vous devrez sans doute renoncer à une cérémonie en extérieur et opter pour une salle de réception. Pour autant, rien de plus féerique qu’une séance photo à deux dans un paysage couvert de neige. C’est sans compter les illuminations qui parent les villes et les campagnes à l’approche des fêtes.

Des vacances scolaires et week-end prolongés viennent aussi émailler cette période de l’année. Que vous célébriez votre union à Noël ou lors du week-end de la Toussaint, il y a fort à parier que vous pourrez choisir une date de mariage commune pour tous vos invités.

Et sait-on jamais ? Vous pourriez même profiter de la basse saison pour partir en lune de miel à l’autre bout du monde sans casser votre tirelire, et ce dans les jours suivant la cérémonie.  Pas d’inquiétude pour poser vos congés, vous avez parfaitement le droit de vous absenter de votre poste pour convoler.

J’ai choisi une date pour mon mariage : comment poser mes congés ?

Ça y est, vous avez une date en tête. Pour vous, c’est celle-ci et aucune autre. Seul bémol, vous appréhendez la réaction de votre employeur. Sachez que vous avez des droits en tant que jeune mariés, quels que soient le jour et la période choisis pour votre mariage.

En tant que salarié, vous bénéficiez légalement de quatre jours ouvrables de congés. Il s’agit là d’une durée minimale, qui peut éventuellement augmenter selon les dispositions de votre convention collective. Ce congé, votre employeur est obligé de vous l’accorder. Toutefois, il reste d’usage de l’informer bien à l’avance afin de simplifier la démarche.

Vous êtes face à un choix cornélien au moment de planifier le moment idéal pour votre union ? Prenez le temps de réfléchir à ce qui importe avant tout à vos yeux. S’agit-il de votre budget, du climat, ou encore de la valeur symbolique du jour choisi ?

Chacun de ces éléments peut pencher dans la balance au moment de choisir la date de votre mariage. Alors concertez-vous entre futurs époux avant le mariage et réfléchissez sereinement sans décision hâtive. Une fois la période arrêtée, il sera temps de vous renseigner auprès des différents prestataires afin que le jour J soit à votre image à 100 %.

Post a Comment