
Choisir un témoin pour son mariage : comment s’y prendre ?
Le jour de votre mariage, les témoins ont un rôle essentiel à jouer. Ils s’avèrent tour à tour soutien moral des mariés et signataires des documents légaux attestant de votre union. Vos témoins sont aussi en première ligne lors de l’organisation des célébrations. Amis ou frères et sœurs, le choix peut donc s’avérer cornélien et les questionnements se bousculent. Comment désigner vos témoins ? Quelles démarches accomplir pour valider votre choix, en mairie comme à l’église ? Voici tout ce que vous devez savoir à l’heure de choisir votre témoin de mariage.

Mariage : quel rôle incombe aux témoins ?
En vue d’acter votre mariage aux yeux de la loi, la présence de témoins est requise pour chaque époux. Cependant, leur rôle ne se résume pas à de pures formalités administratives. Le jour de la cérémonie comme en amont, vos témoins ont de multiples missions.
Un soutien sans faille
Vous avez accepté de vous dire oui pour la vie ? Alors les préparatifs peuvent commencer. En plus du choix de la date ou du lieu de réception, il vous appartient de désigner des témoins. Ces membres privilégiés de votre entourage ont vocation à vous assister le jour J, mais aussi à vous accompagner tout au long de l’organisation des célébrations.
Communication avec le traiteur ou le photographe de mariage, réalisation du faire-part, organisation de votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, vos témoins sont susceptibles d’endosser un grand nombre de casquettes. Qu’il s’agisse de veiller aux aspects logistiques de vos noces ou de vous aider à concocter le programme des festivités, leur tâche consiste d’abord à vous soulager.
C’est pour cette raison que les témoins doivent être des personnes sur qui vous pouvez vous reposer. En toute confiance, vous leur confierez parfois vos alliances. Vous pourrez même les impliquer dans le choix de votre tenue de mariés. Le jour de votre union, ce sont à nouveau vos témoins qui feront l’appel au moment des photos de groupe ou distribueront les livrets de messe à l’église.
Une obligation légale
Chacun des futurs mariés est dans l’obligation de nommer au moins un témoin. Un second témoin peut aussi être nommé à la mairie par l’un des époux, voire un troisième, à condition que les témoins ne soient pas plus de quatre au total.
Lors de la cérémonie civile, leur rôle consiste à attester du consentement mutuel des deux conjoints. En pratique, il leur est demandé d’apposer leur signature sur les registres. Bien souvent, ils se chargent aussi de procéder à la remise des alliances.
Il en va de même en cas de mariage religieux. À la différence de la mairie toutefois, il n’y a aucune limite au nombre de témoins à l’église. Vous pouvez même en changer entre l’hôtel de ville et le lieu de culte. Pour autant, un seul témoin par époux est autorisé à signer le registre, sauf exception accordée par le prêtre. Alors comment choisir votre témoin de mariage ? Votre décision dépend également d’un certain nombre de critères.

Mariage : selon quelles conditions choisir vos témoins ?
Dans votre tête, le choix est clair. Votre témoin sera votre meilleure amie rencontrée lors de votre année Erasmus, ou encore votre petit frère. Toutefois, vos témoins doivent répondre à plusieurs exigences afin d’être reconnus par la loi.
- Votre témoin doit être obligatoirement majeur. S’il n’est pas âgé de 18 ans révolus, il doit alors être émancipé.
- Lors d’un mariage religieux, seuls les témoins majeurs sont acceptés. À l’église, ces derniers peuvent néanmoins être athées ou même appartenir à une autre confession.
- Être témoin n’est pas conditionné à la nationalité française. En revanche, un témoin étranger est tenu de prouver une maîtrise suffisante de la langue française. Ce prérequis peut être vérifié en amont par l’officier d’état civil. À défaut, il lui sera impossible de prononcer le consentement. Par ailleurs, le recours à un interprète assermenté est invalide pour assister un témoin.
Bon à savoir : ces règles ne s’appliquent pas aux garçons et demoiselles d’honneur. S’ils participent aussi au bon déroulement du mariage, leur rôle est majoritairement symbolique. Les mariés peuvent donc s’entourer de leur bande de copains ou de leurs cousins en bas âge, sans restriction.
Choisir votre témoin de mariage : quelles formalités administratives ?
C’est aux futurs mariés qu’il incombe de désigner leurs témoins, et non à leur famille ou à l’état civil. Lorsque votre décision est prise, vous avez pour obligation d’en informer la mairie de votre commune. Lors du dépôt du dossier de mariage, vous devez inclure une copie de la carte d’identité de chaque témoin, de même qu’un justificatif de domicile.
À l’église, il vous appartient de transmettre la liste des témoins à votre officiant. Toutefois, votre choix est réversible. En cas d’imprévu, vous avez la possibilité de modifier vos témoins jusqu’à la tenue de la cérémonie officielle.
Bon à savoir : vous avez opté pour une cérémonie sans invités ? Même en petit comité, il est impératif que deux témoins soient présents pour confirmer l’identité des époux.

Un témoin est absent le jour J : que faire ?
Malgré une organisation sans fausse note en amont de la cérémonie, un mariage reste soumis à certains aléas. Il peut ainsi arriver que l’un de vos témoins vous fasse faux bond, à cause d’un retard ou parfois d’un désistement. C’est pour cela que de nombreux couples désignent deux témoins plutôt qu’un seul. D’autres encore nomment des témoins de substitution, capables de remplacer un absent au pied levé.
Pour vous assurer que tout se déroule sans accroc, vous pouvez demander à vos témoins de poser quelques jours de congé avant la date. Cela leur permet d’être sur place pour mieux vous accompagner, tout en évitant le stress d’une absence impromptue le jour J. Idéalement, il est bon que vos témoins soient également présents lors des préparatifs du matin. Ainsi, vous êtes sûrs de les avoir sous la main quoiqu’il arrive. En bonus, c’est aussi le moment parfait pour profiter d’une séance de portraits intimiste avant que le reste des invités n’arrive.
En France, il vous est impossible de vous marier sans l’assistance d’au moins deux témoins. Meilleurs amis, proches parents ou même collègues, vous êtes libre de choisir une ou plusieurs personnes de confiance dans votre entourage. Interlocuteurs attentifs à votre bien-être et organisateurs hors pair, les témoins sont là pour vous décharger autant que possible de la pression de votre mariage.
Votre choix est arrêté ? À la mairie comme à l’église, je vous propose d’immortaliser vos plus beaux souvenirs en compagnie de vos témoins. Je me tiens à votre disposition des préparatifs de la matinée à la soirée, afin d’alterner photos posées en toute intimité et moments de joie captés sur le vif.
Pingback: Earlymoon : pourquoi partir en lune de miel anticipée ? - Lunedeuxmiel