
Comment réserver son photographe de mariage au bon moment ?
Votre mariage prend forme, ça y est. La date est fixée et vous comptez déjà les jours avant d’enfin vous dire oui. Pour immortaliser ce moment si précieux, vous avez décidé de faire appel à un photographe. Seul bémol, vous ne savez pas quand réserver votre reportage photo de mariage. Faut-il vous y prendre un an à l’avance ? Est-il encore possible de trouver le photographe de vos rêves à la dernière minute ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à réserver votre photographe de mariage en toute sérénité.
Réserver un photographe de mariage : combien de temps à l’avance ?
Y a-t-il une date impérative pour réserver un photographe de mariage ? La réponse est tout simplement non. Si la plupart des futurs mariés s’y prennent entre un an et 8 mois à l’avance, il ne s’agit en rien d’une science exacte. En revanche, mieux vaut prendre les devants si votre mariage a lieu à une date anniversaire qui vous tient particulièrement à cœur.
Certaines dates sont également plus prisées que d’autres et requièrent un brin d’anticipation pour vous assurer de la bonne disponibilité du photographe de votre choix. C’est notamment le cas :
- des week-ends prolongés, et notamment de la période des ponts de mai,
- de la haute saison, qui s’étend généralement de mai à octobre,
- des vacances scolaires,
- des samedis.

Contacter votre photographe de mariage trop tôt : bonne ou mauvaise idée ?
Vous êtes tombé sous le charme du style photographique créatif d’un certain photographe de mariage, mais votre union a lieu dans plus d’un an ? Vous voulez offrir un cadeau original à vos proches et cherchez la perle rare en vue de photographier leur mariage ?
Pas d’inquiétude, il n’est jamais trop tôt pour prendre contact. C’est au contraire le moyen idéal de sonder les disponibilités du prestataire, mais aussi d’échanger de vive voix pour voir si son approche vous convient.
Bien avant le mariage, certains photographes peuvent même inclure à leurs forfaits une séance photo en privé. L’occasion idéale de voir si l’approche photographique vous convient, et glaner de jolis portraits en souvenirs à glisser dans un album-photo. Ce shooting photo en couple vous offre aussi la possibilité de faire connaissance dans la bonne humeur.
Par ailleurs, les photographes les plus réputés sont sollicités de longs mois à l’avance. C’est notamment le cas des professionnels alliant reportage photo et vidéo. Vous ne perdrez donc rien à tâter le terrain en amont, bien au contraire.
La date du mariage n’est pas encore disponible : que faire ?
Chaque photographe gère son calendrier à sa façon. Certains prestataires acceptent des réservations jusqu’à deux ans à l’avance, tandis que d’autres ouvrent leurs réservations à un an de l’échéance. Quelle que soit sa manière de procéder, vous avez tout de même tout à gagner à contacter votre photographe de mariage dès que possible. Si votre date est encore trop éloignée, votre photographe vous rappellera simplement lorsqu’il aura plus de visibilité quant à ses disponibilités.
En fonction du prestataire, vous pouvez également vous positionner en posant une option. La plupart des photographes proposent cette solution en toute gratuité. Concrètement, il s’agit d’un accord tacite entre les deux parties. Le photographe s’engage à bloquer la date demandée. En contrepartie, vous lui assurez que vous ne réserverez pas d’autre prestataire sans le prévenir.
Attention : si un couple est contraint de reporter son mariage, le report est prioritaire par rapport à l’option.


Est-il possible de réserver un photographe de mariage en dernière minute ?
S’il n’est jamais trop tôt pour contacter votre photographe de mariage, il n’est jamais trop tard non plus. Il arrive que des prestataires signent un contrat d’une semaine pour la suivante, alors osez décrocher votre téléphone. Le maître mot : qui ne tente rien n’a rien.
Il suffit parfois d’un créneau qui se libère ou d’un concours de circonstances favorable pour qu’un photographe de mariage vous dise oui à la dernière minute. Si toutefois votre date est prise, il peut alors vous orienter vers d’autres professionnels de confiance. À la clé, un gain de temps inestimable et une pression en moins sur vos épaules.
Photographe de mariage : quand faut-il confirmer la prestation ?
Contacter un photographe est une étape importante, mais il ne s’agit en aucun cas d’une réservation ferme. Vous avez parfois tendance à confondre vitesse et précipitation ? Inspirez profondément et prenez un peu de recul pour peser votre décision. Engager un photographe pour votre mariage, c’est lui confier la lourde tâche de capturer les émotions de ce moment de bonheur unique dans votre vie. Vous devez être sûr que vous serez entre de bonnes mains, et cela nécessite un temps de réflexion.
Alors comparez les devis jusqu’à ce que la prestation proposée soit à la hauteur de vos attentes. Si vous en avez le temps, rencontrez également plusieurs prestataires en face-à-face. Au-delà du budget, l’écoute et l’enthousiasme du photographe peuvent faire toute la différence. N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, même les plus insignifiantes. Le photographe de mariage parfait, c’est un photographe qui sait aussi bien comprendre vos attentes que vous rassurer.

La validation du contrat
Vous avez trouvé la perle rare, un photographe de mariage en qui vous avez pleinement confiance ? Son style de photos vous plait, et vous songez déjà au futur album photo à distribuer à vos invités ? Plus besoin de tergiverser, sous peine de passer à côté du photographe dont vous avez toujours rêvé pour immortaliser votre mariage. Une fois la date arrêtée, il est temps de signer le contrat et de verser un premier acompte.
C’est ce premier versement qui vous garantit la réservation ferme de votre reportage photo de mariage. Même s’il vous manque certaines informations, il est donc conseillé de souscrire un contrat dès que possible. Vous pourrez communiquer les données manquantes à votre prestataire à mesure que vous avancez dans les préparatifs, de l’horaire de la mairie à l’adresse exacte du lieu de réception. Vous resterez ainsi en contact avec votre photographe jusqu’au jour J. Une bonne manière de prendre votre mal en patience avant le plus beau jour de votre vie !
Quel est le meilleur moment pour engager un photographe de mariage ? La réponse dépend de vous, de vos besoins comme de la date de la cérémonie. S’il reste conseillé de prendre contact plusieurs mois à l’avance, certains photographes de mariage restent disponibles jusqu’à la dernière minute. Alors n’hésitez pas à multiplier les prises de contact pour que vos photos de mariage ne ressemblent à personne d’autre qu’à vous.
Les photos de cet article vous plaisent ? Vous pouvez consulter mes disponibilités en ligne à tout moment. Dernière minute ou réservation anticipée, je me tiens à votre disposition pour vos photographies de mariage à Lyon et ses environs.